Alison Morgan

portrait_pola-3

Alison Morgan est photographe et animatrice socioculturelle. Elle à étudié la photographie à l’IATA à Namur puis à l’ESA (École Supérieur d’Art) le 75, à Bruxelles. Elle est aussi formée comme Animatrice en Art du spectacle, diplômée par le CFA (Centre de formation d’Animateur) et en Création Collective de Théâtre Action (formée par le CTA, Centre de Théatre- Action).

Photographe, ses années d’études lui ont permis de mener à bien différents projets artistiques ainsi que trouver son « œil », son regard photographique. Portraitiste, elle aime l’approche posée, cadrée et intemporelle du format carré. Passionnée de photographie argentique, elle traverse Bruxelles et le monde avec son soufflet et ses pellicules. La photographie est pour elle une belle façon de rencontrer l’autre dans son « être » le plus profond. Une belle façon de se rencontrer elle même aussi.

Alison est initiatrice, co- fondatrice de l’asbl ATTA et co- animatrice des ateliers Tapage Nocturne; à l’Hectolitre en 2019 et actuellement en résidence aux Brigittines. Elle est également animatrice socio-artistique dans un SAS (Service d’Accrochage scolaire) à Anderlecht, où elle travaille avec un public d’adolescents depuis 3 années. 

Parallèlement à cela,  Alison crée, intervient et encadre des ateliers de créations collectives en mêlant des disciplines comme la photographie, le théâtre, la vidéo et  l’expression corporelle dans différentes structures.

Par sa pratique, elle propose des ateliers où l’outils artistique stimule et développe la rencontre de soi, de l’autre, en dénonçant les rapports de force et de pouvoir qui nous entourent dans l’espoir d’une société plus juste, plus tolérante. Elle invite chaque participant à s’exprimer sur ce qui les touche dans leur quotidien ou au delà et de le mettre en scène, en image ou en pages. Ainsi, elle leurs permet d’appuyer leurs contestations sociale; de devenir acteurs; porteurs d’un projet créatif; de prendre leurs places, de marquer leur empreinte dans le monde. Tout cela, avec une attention et une exigence quand à l’esthétique, la poésie et la plastique des créations pour les élever vers une finalité qualitative; de fond et de forme.  

78397605_155867075816796_606971340980748288_n